5 conseils à suivre pour réussir son startup weekend

by

Salut, je reviens encore, c’est David Pax.

Le startup weekend n’est pas un exercice évident. Vous travaillez nuit et jour sur des projets complexes avec de nouvelles personnes. Beaucoup de paramètres qui méritent un petit coup de pouce !

1)              Etre conscient de la charge de travail

Vous devez être convaincu de la fatigue qu’inflige un startup weekend. Le lundi sera AFFREUX, mais peu importe, ça en vaut la peine. Bref, reposez-vous mercredi & jeudi, après c’est marathon !

2)              Faire un rétro planning du weekend

54H, ça va très vite ! Faites-vous un retro-planning, en partant de la deadline du dimanche soir. Mettez l’accent sur les tâches importantes.

3)     Créer des sous-groupes de travail

Lorsque votre planning est établi, créez des sous-groupes de travail. Il est très facile de tomber dans un rythme léthargique, où chacun donne son avis, se contredit, on tourne en rond, bref ça n’avance pas. Mettez-vous clair sur qui-fait-quoi-pour-quand puis répartissez-vous le boulot, quitte à faire des points de synthèse très réguliers mais rapides.

4)      Ne pas hésiter à aller sur terrain

Si vous décidez d’entreprendre une étude de marché, aussi petite soit-elle, mettez la en valeur dans votre présentation, parlez en subtilement pendant les questions. Le jury appréciera que vous ayez fait l’effort d’interroger des personnes pour valider votre idée.

5)         Se donner des objectifs atteignables

Rien de tel que de fonctionner par petites étapes. L’engouement du weekend vous poussera à vouloir créer le nouveau Facebook, mais pas 54H… Il vaut donc mieux présenter un projet moins ambitieux mais que vous aurez bien approfondi. Vous serez plus pertinents pendant les questions/réponses face au jury.